La menuiserie est un secteur d’activité qui a un impact environnemental important, notamment en raison de la consommation de matériaux et d’énergie. Les entreprises de menuiserie doivent donc s’engager à réduire leur impact sur l’environnement afin de contribuer à la protection de la planète.
Nos axes de travail
Choix de matériaux durables
L’utilisation de matériaux durables est un moyen efficace de réduire l’impact environnemental d’une entreprise de menuiserie. Les matériaux durables sont ceux qui ont été produits de manière responsable, en veillant à ne pas épuiser les ressources naturelles et à ne pas polluer l’environnement. Les entreprises de menuiserie peuvent, par exemple, privilégier l’utilisation de bois certifié ou de matériaux recyclés.
Réduction de la consommation d’énergie
La consommation d’énergie est un autre facteur important d’impact environnemental. Les entreprises de menuiserie peuvent réduire leur consommation d’énergie en optimisant leurs processus de production et en investissant dans des équipements économes en énergie.
Recyclage des déchets
Le recyclage des déchets est un moyen simple et efficace de réduire l’impact environnemental d’une entreprise. Les entreprises de menuiserie peuvent mettre en place des procédures de recyclage des déchets de production et de chantier.
La charte d’engagement environnemental au-delà de la signature
Cette charte permettra de mettre en valeur les actions déjà engagées ainsi que celles à venir face au défi écologique pour les points suivants :
Conception :
- Prolonger la durée de vie des produits et s’assurer, dans la mesure du possible, de leur réparabilité et de leur maintenabilité
- Privilégier l’écoconception des produits et de leurs emballages afin de faciliter leur démantèlement et le tri des composants
- Favoriser l’utilisation de composants recyclés ou recyclables
- Réduire la consommation énergétique des produits lors de leur utilisation
Approvisionnement :
- Privilégier des approvisionnements en matières premières en prenant en compte les aspects environnementaux (distance, mode de transport et de production)
- Privilégier des approvisionnements de produit intégrant des matières recyclées
- Favoriser les matériaux ayant un faible bilan carbone
Production :
- Diminuer la consommation d’énergie, d’eau et autres fluides d’eau et des émissions de gaz à effet de serre
- Maîtriser des process de production et de gestion des stocks dans le plus grand respect des normes de qualité, de sécurité et de l’environnement
- Optimiser la production afin de réduire les déchets issu des activités de fabrication
Fin de vie :
- Communiquer aux clients internes/externes les bonnes pratiques nécessaires au recyclage des produits mis sur le marché
- Recycler au maximum les déchets de production